Aménagement de bureaux professionnels : pourquoi passer au mobilier d'occasion ?

By in

Selon les experts de Xerfi Precepta, le marché de la seconde main sera porté d’ici 2023 par une forte demande et le développement d’une offre encore plus riche. Selon le sondage réalisé par PollFish, 79% des Français achètent régulièrement entre 2 à 6 meubles d’occasion chaque année, soit près de 8 Français sur 10 ! 

La consommation de mobilier de seconde main est aussi largement encouragée par l’Etat, qui a voté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Elle contraint les acteurs publics à acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées dans de nombreuses catégories de produits, notamment 20 à 40% de mobilier issu du réemploi. 

Vous souhaitez déménager, réaménager ou encore aménager vos bureaux ? Pourquoi ne pas investir dans du mobilier reconditionné ? Voici 3 raisons de passer à l’action !

1. Les économies permises grâce au mobilier d’occasion

79% des Français avouent que l’achat de mobilier d’occasion se fait en raison d’un prix attractif. En effet, acheter du mobilier de bureau reconditionné coûte généralement 50% moins cher que du mobilier de bureau neuf. 

Le télétravail a donné de nouveaux enjeux aux entreprises, les salariés ont aujourd’hui besoin de se sentir bien dans leurs bureaux pour avoir envie de revenir sur leur lieu de travail. Il est

donc primordial d’investir dans ses locaux. Consommer d’occasion permet d’obtenir du mobilier de bonne qualité et de grandes marques à moindre coût. Des chaises ergonomiques, des cabines phoniques… D’une qualité supérieure à un prix attractif !

Grâce aux économies réalisées, il est possible d’investir dans des espaces qu’on a tendance à délaisser à tort, comme les zones de détente et de convivialité pour vos salariés. En effet, à l’heure actuelle, les salariés cherchent à revenir au bureau pour retrouver du lien, pour sociabiliser. Quoi de mieux pour leur donner envie de revenir au bureau que de mettre à leur disposition des espaces de détente, et des espaces où il est possible de se retrouver et d’échanger ? 
 

2. La résistance du mobilier de bureau

Le saviez-vous ? 250 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées en France chaque année ! Souvent ils finissent à la benne des produits en très bon état, voire quasiment neuf pour certains. 

Le mobilier de bureau peut avoir 1, 2 voir 3 ou 4 vies. Le problème de l’obsolescence technologique ne se pose pas sur le mobilier. En effet, le mobilier de bureau n’a pas de durée de vie limitée, tant que les produits sont en bon état, il est possible de continuer de les utiliser et de les valoriser. Estimer l’usure du mobilier du bureau se fait en un regard, contrairement aux produits technologiques qui nécessitent des tests techniques sur le produit et les fonctionnalités pour voir si l’ensemble du produit est toujours utilisable et fonctionne correctement. L’évaluation de l’état du mobilier de bureau se fait rapidement et ne cache pas de mauvaises surprises. 

Le temps n’est donc pas forcément synonyme de fin de vie pour le mobilier de bureau de qualité, ces éléments ne sont pas souvent déplacés et usés, car ils sont utilisés dans le cadre professionnel, ce qui leur permet d’avoir plusieurs vies et de satisfaire les besoins des consommateurs pendant très longtemps. 

Le mobilier d’occasion offre aussi un style unique à vos bureaux. En effet, les produits vintages sont très en vogue et sont très recherchés, car ils offrent beaucoup de charme aux pièces. Le vintage au-delà d’une esthétique agréable apporte un gage de qualité au mobilier de bureau : 

« Si ce grand bureau en bois n’a pas pris une seule ride après toutes ces années, cela démontre sa qualité. Il lui reste encore un long chemin à faire… cette fois-ci avec moi. »

3. L’impact positif sur l’environnement 

Au-delà des économies, de la résistance et du style qu’apporte le mobilier reconditionné, c’est aussi une solution écologique pour meubler vos locaux. 

Premièrement en consommant du mobilier d’occasion nous évitons la surconsommation, ainsi que la surproduction de produits non nécessaires. En effet, en offrant une seconde vie au mobilier encore en bon état, nous évitons la production de nouveaux mobiliers de bureau qui n’ont pas besoin d’être produits. 

De plus, on économise non seulement les matériaux qui auraient servi à fabriquer ce mobilier, mais tout ce qui entre de près ou de loin comme les rejets dans l’atmosphère de CO2 nécessaire aux transports lors de la confection. 

Enfin, l’achat de mobilier de bureau reconditionné favorise le cercle vertueux de l’économie circulaire et les pratiques éco-responsable comme le réemploi de mobilier ou encore la fabrication Made in France.